Lot de 2 Tabourets Mister Bugatti “America” Série limitée François Azambourg Cappellini N°31&32

Lot de 2 Tabourets Mister Bugatti “America” Série limitée François Azambourg Cappellini N°31&32

Fabricant : Cappellini
Designer : François Azambourg
Fabrication : Italie

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Produit : Lot de 2 Tabourets Mister Bugatti “America” Série limitée François Azambourg Cappellini N°31&32
Fabricant : Cappellini
Designer : François Azambourg
Fabrication : Italie
Fabrication : 2006
Matériaux : Aluminium froissé laqué
État : Très Bon
Dimensions : H102cm L39cm P34cm Assise 82cm

François Azambourg

Né en 1963 à Angoulême, François Azambourg est issu d’une formation en électrotechnique, suivie par les Beaux-Arts, à Caen. Il apprend finalement son métier à l’École des Arts appliqués rue Olivier de Serres à Paris. Diplômé de ces deux écoles, François Azambourg obtient d’ailleurs son DSAA en 1987 pour une étude sur le saxophone, qui vise à améliorer la technique et l’ergonomie du saxophone. Cette étude a nécessité l’invention de son propre équipement et matériel de modélisation pour réaliser des prototypes qu’il développera dix ans durant, avec Selmer, le fabricant d’instruments, et l’IRCAM. En 1994, lauréat du concours CTBA, François Azambourg invente de nouveaux matériaux et dépose même un premier brevet sur les sandwiches souples (des meubles qui s’assouplissent sous le poids du corps). Le deuxième brevet qu’il dépose concerne le luminaire gonflable en textile tridimensionnel. Le troisième en date est un objet en auto construction, qui permet ainsi à l’utilisateur de gonfler lui-même son objet à l’aide d’une bonbonne de mousse, comme c’est le cas pour la chaise Pack, en textile 3D. Compactée, elle n’excède pas le volume d’une grande bouteille de soda. Pour donner sa forme définitive de chaise, les fibres tissées du textile à double paroi dont elle est constituée se durcissent progressivement au contact du mélange de deux produits chimiques. À ce jour, cinq prototypes seulement existent.

Grâce au prix Villa Médicis hors les murs, que le designer obtient en 2003, ce procédé sera exporté au Japon pour construire des ponts, des abris et des embarcations d’urgence. Depuis, il a accumulé les récompenses, dont Le Grand Prix du Design de Paris que la Ville de Paris décide de lui attribuer en 2004. C’est à partir de 1999 que François Azambourg se fait connaître en participant à de nombreux salons et expositions, qui lui permettent de présenter son travail de designer. Mais tout ceci ne lui permet pas encore de subvenir complètement à ses besoins. Pour remédier à cette situation, il enseigne à l’école Boulle et à l’école Camondo et compte sur les bourses qu’il reçoit, notamment celles du VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement) qui lui laissera carte blanche.

Il s’intéressera alors au nid d’abeilles, à la cire naturelle en tant que résolution technique et expression graphique, comme matrice de moulage pour y fondre des coupes à fruits en argent ou en aluminium. À travers ce projet, François Azambourg mesure l’intérêt de la technique, faisant appel à des abeilles ouvrières capables de fabriquer des alvéoles aux parois de quelques centièmes de millimètre d’épaisseur dans des configurations extrêmement complexes que seule la stéréo lithographie peut accomplir. Par ailleurs, invité à Lille 2004, il a conçu une « microfolie », un restaurant miniature (dînette) et mobile capable de se glisser entre deux voitures, « comme une fleur qui pousse entre deux pavés ». Ce projet, qui serait le moins coûteux de tout l’événement, résulte d’un travail sur l’échelle et le social. Il consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art propre aux arts appliqués.

Suite à ses nombreuses participations à des manifestations telles que les salons spécialisés, il réalise de nombreux projets avec des éditeurs tels que Domeau & Pères, Ligne Roset, Poltrona Frau, Domestic, Kreo ou encore Cappellini pour lequel il réalise les chaises « Mr Bugatti », présentées au Salon du Meuble de Milan en 2006. Cette collection de tabourets et de chaises est réalisée en acier doux de quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur seulement, injecté de polyuréthane, extrême finesse accentuée par un rendu “froissé”. Tout entier tourné vers la simplicité et la légèreté, François Azambourg a été trois fois lauréat du concours Top Plastique, organisé par les producteurs de plastique. Actuellement, il enseigne à l’Ensci-Les Ateliers, à Paris.

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Cappellini

En 1946, Enrico Cappellini ouvre un petit atelier à Carugo, en Lombardie, mais ce n’est qu’en 1960 que la production de mobilier est effective. A partir de 1977, Giulio Cappellini permet à la société de prendre une place inégalée sur la scène du design international. D’une curiosité insatiable, toujours à l’affût de nouveautés, Giulio Cappellini est un découvreur de talents, souvent précurseur. Il fait appel notamment à Alessandro Mendini, Jasper Morrison ou Tom Dixon. Certaines pièces sont devenues des classiques, comme les étagères de Shiro Kuramata. La collection est hétérogène, dictée par les coups de cœur de Giulio Cappellini, caractérisés par le dynamisme, l’humour et l’excentricité, comme avec le célèbre fauteuil Proust.

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